lien Aux jardin aujourd'hui si vous devez refaire une pelouse il est temps de semer.

TECHNIQUE

Les hôtels à insectes.

1-Pourquoi ?

Nos espaces urbains, même s'ils sont de plus en plus végétalisés, n'offrent pas assez d'abris aux insectes pour assurer leur reproduction et leur survie, surtout lors de périodes de grands froids.
Tous les insectes ont un rôle déterminant dans l'écosystème.
Ils assurent la décomposition des matières organiques, garantissent une structure homogène et féconde du sol.
Ils participent à la bonne santé des végétaux en contrôlent la population de ravageur tels que les pucerons ou encore les cryptogames comme l’oïdium.
Ils augmentent la biodiversité animale en tant que proie dans la chaine alimentaire.

image
Ci-dessus un Pyrrhocoris apterus, un hétéroptère utile à la décomposition des matières organiques tels que les débris végétaux et les insectes morts. Ils sont aussi les proies d’animaux plus gros.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d'assurer la pérennité des populations de toutes les espèces d'insectes.


2-Principe

Dans un premier temps, il faut déterminer quelles populations d'insectes vous désirez aider. Cela peut être les coccinelles pour lutter contre les pucerons, les chrysopes qui se nourrissent de pucerons et d’oïdium, des abeilles solitaires qui assurent la lourde tâche de la pollinisation.

image
Ci-dessus une colonie de pucerons.

Une fois les espèces choisies il faut les observer pour reproduire leur abri à l'état sauvage.


3-Espèces principalement visées

Vous l'aurez bien compris les insectes les plus recherchés sont avant tout les insectes pollinisateurs telles que les abeilles solitaires, les coccinelles pour lutter contre les invasions de pucerons ou bien encore les chrysoptes qui se nourrissent de pucerons et du cryptogame oïdium.

image
Ci-dessus Coccinella septempunctata.

Plus vous offrirez d’abris adaptés et variés plus vous assurerez un équilibre et une bonne santé aux végétaux avoisinants. Vous attirerez par la même occasion une faune plus diversifiée qui y trouvera sa nourriture. En effet, s'assurer de la pérennité des insectes tels que les diptères, coléoptères ou bien encore les hétéroptères n'est pas sans effet positif, au contraire.


4-Détail

Les hôtels peuvent être conçus à partir de matériaux naturels tels que le bois, l'argile, la paille, la pierre, le bambou. N’hésitez pas à faire appel à votre sens de l'observation et à votre créativité.

image
Ci-dessus des abris pour les abeilles solitaires. Remarquez en bas à gauche un trou fermé avec de la terre ce qui signifie qu'une abeille a déjà pondu.

image
Ci-dessus des bambous occupés par des pontes d'abeilles solitaires. Pour les hyménoptères, en particulier les abeilles solitaires, des pots en terre cuite remplis d'un mélange d'argile et de sable ou bien de simple bambou d'un dixième de centimètre de long sur un demi centimètre de large assureront un abri adéquat. Vous pouvez également percer des trous dans du bois ou des vieux troncs morts.

image
Ci-dessus un talus de terre ouvert qui offre un abri des plus naturels aux abeilles solitaires.

image
Ci-dessus des bambous coupés. Les bambous seront aussi utilisés par certains coléoptères comme les coccinelles qui s'y abriteront pour hiverner.

image
Ci-dessus un tas de composte et de gazon.
Pour les syrphes, le tas de végétaux en décomposition au fond du jardin sera parfait.

image
Ci-dessus Vanessa atalanta un lépidoptère.
Pour les lépidoptères, les friches d'orties leur procureront un endroit propice à la reproduction.

image
Ci-dessus de la paille sèche mise à l’abri dans l'hôtel pour donner un abri hivernal au chrysope.

image
Ci-dessus Armadillidium vulgare, un cloporte.
Vous avez certainement dans votre jardin de multiples gros cailloux qui vous encombrent. Rassemblez-les en un petit monticule pour offrir un abri à de multiples hétéroptères ou cloportes qui ne sont pas des insectes mais des crustacés.

image
Ci-dessus un hétéroptère le Carpocoris pudicus.

image
Ci-dessus des planches de bois espacées.
Pour que les punaises qui sont des hétéroptères puissent hiverner plus facilement, des planches de bois espacées d'un à deux centimètres seront l'idéal.


5-Réalisation

Des hôtels à insectes se vendent prêt à l'emploi dans le commerce. Cependant rien ne vaut un hôtel fabriqué à base de matériaux que vous aurez récupéré.

image
Ci-dessus un hôtel à insectes vendu dans le commerce.

image
Ci-dessus un hôtel à insectes dédié aux abeilles solitaires vendu dans le commerce.
N’utilisez pas ou peu de colle, de peinture ou de produit néfaste pour l’environnement.

image
Ci-dessus un hôtel à insectes.



Pour la réalisation de votre hôtel:
image



image
-Commencez par réaliser un encadrement avec quatre planches de vingt à trente centimètres de large.



image
-Fermez le fond de l'hôtel avec des planches.



image
--Confectionnez quatre pieds en bois pour l’isoler du sol.



image
-Vous pouvez, si vous le désirez, confectionner un toit ce qui évitera la stagnation des eaux de pluie et apportera une touche d'esthétisme.



image
-Compartimentez l’intérieur avec des planches pour y disposer vos différents habitats.



image
-Il ne vous reste plus qu'à remplir les compartiment. Par exemple avec des pots en terre cuite remplis d'un mélange de terre et de sable, de bambou coupé, de bloc de bois que vous aurez au préalable percé ou bien encore de paille.



image
-Au pied de votre hôtel pensez à disposer un tas de gros cailloux pour les cloportes.



image
Ci-dessus un hôtel à insectes dédié aux coléoptères comme les coccinelles, aux hyménoptères comme les abeilles solitaires ou aux hétéroptères comme les punaises.

image
Ci-dessus un autre hôtel à insectes dédié aux coléoptères et hétéroptères.

image
Ci-dessus un hôtel à insectes sur le même principe que le précédent.

image
Ci-dessus une ruche, elle demande un savoir faire spécifique. En plus d'assurer la pollinisation vous pourrez profiter d'une partie de leur travail.


6-Conclusion

La mise en place d'un hôtel à insectes n'apportera que des points positifs, qui plus est s'il est intégralement conçu à partir de matériaux recyclés.
En plus de garantir une bonne biodiversité, l’équilibre de l'écosystème avoisinant, il vous permettra également d’évaluer la bonne santé des populations d'insectes observées.


Vous êtes ici
img
Create and secure by VirtualFog

Glider.